Audit de communication

audit communication

L’audit de communication consiste en une évaluation des moyens mis en œuvre pour la communication d’une structure :
entreprise, institution, etc.

Il a pour fonction de répondre à plusieurs questions autour de la finalité (Quels sont les objectifs à atteindre concernant la communication de cette structure ?) et des moyens (Qu’est-ce qui a été mis en œuvre pour atteindre ces objectifs ? Est-ce efficace ? Qu’est-ce qui pourrait être corrigé, amélioré ? Quels autres outils pourraient être utilisés ?)

Un audit précis
pour une stratégie de communication efficace

Cet audit vise donc à l’amélioration de la communication d’une entreprise.

Sans un tel travail, aucun progrès substantiel ne pourra être apporté : c’est un préalable nécessaire.

Avant d’être en mesure de proposer une stratégie de communication efficace, il convient en effet de faire un bilan de l’existant, recueillir les données, et grâce à une analyse pertinente de celles-ci, déterminer les directions à prendre.

Comme on va le voir, cet examen est très vaste : il doit porter sur une grande variété d’approches, inclure toute la diversité des moyens de communication possibles et pertinents.


Les différents vecteurs
de communication

communication institutionnelle

La communication institutionnelle

La communication institutionnelle d’une organisation, publique ou privée, n’est pas seulement externe, mais aussi interne : elle ne concerne pas seulement les prospects, clients ou fournisseurs, mais aussi les employés, actionnaires, salariés. L’audit doit prendre en compte ces deux dimensions. Il s’agira donc d’interroger l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation.

communication media publicitaire

La communication média publicitaire

La communication média publicitaire concerne les actions mises en place sur les cinq principaux médias : télévision, presse, radio, cinéma et affichage. Comme on le sait c’est la voie royale pour donner à une marque ou une institution toute la visibilité qu’elle mérite : la puissance de feu de ces médias est en effet comparable à nulle autre.

communication digitale

La communication digitale

Mais depuis peu on rajoute à cette liste le web, un outil devenu indispensable de nos jours… il s’agira donc également d’examiner les moyens mis en œuvre pour votre communication digitale : logo, site web, référencement, etc. La communication sur les réseaux sociaux et les annuaires en est un aspect essentiel. On s’interrogera à cet effet sur votre e-réputation, qui comme on le sait peut avoir des effets négatifs très importants si elle n’est pas maîtrisée.

communication hors medias

La communication hors médias

Votre communication peut également prendre des voies qui échappent aux médias traditionnels : le street marketing, l’envoi de SMS, l’emailing, le mécénat ou le sponsoring, etc. On appelle cela la communication hors médias. Celle-ci doit faire partie intégrante de l’audit.

communication ponctuelle

La communication ponctuelle et la fidélisation

Il conviendra aussi d’examiner vos moyens de communication ponctuelle, celle qui concerne l’organisation d’un événement par exemple : la participation à des foires, des salons, ou toute autre manifestation à laquelle vous pourrez participer en tant que conférencier ou exposant. Ou encore toutes les stratégies de fidélisation client que vous avez pu mettre en place : cartes de fidélité, enquêtes de satisfaction, storytelling, brand content, etc.

communication eco responsable

La communication éco-responsable

Enfin, n’oublions pas tout ce qui concerne la communication éco-responsable : en ces temps de lutte contre le réchauffement climatique, de prise en compte des enjeux environnementaux globaux, il convient de voir ce qui a pu être mis en place en termes de charte éthique, de réduction de gaz à effets de serre, de choix de matériaux, de fournisseurs, de partenariats durables et locaux, et de la communication qui a pu être faite autour de ces mesures.

Le bilan de votre communication

Utilisez-vous les bons outils ? Au bon moment ? Pour véhiculer les bons messages ? Ceux-ci sont-ils bien reçus ? Aident-ils à construire votre image de marque ? Comment vos utilisateurs ou vos clients vous perçoivent-ils réellement ?

Autant de questions auxquelles un audit de communication permet de répondre.

Il est donc crucial, dans la vie d’une entreprise ou d’une collectivité, de se livrer à un tel exercice.

audit communication charco net

Vous souhaitez confier l’audit de votre communication à un spécialiste ?

Notre agence de communication située près de Lyon a développé un solide savoir-faire en ce domaine, depuis de nombreuses années.